Une intégration accompagnée

À chacun son parcours

Vous pouvez intégrer les Caisses d’Epargne de différentes façons : réaliser une alternance, un stage, ou être embauché directement en CDD ou en CDI. Le réseau des Caisses d’Epargne a recruté 1 700 collaborateurs en CDI en 2012, plus de 85 % des profils recrutés en CDI étaient âgés de moins de 35 ans, et 80 % avaient un niveau bac + 2/3 et plus.

L’alternance : un accès équilibré à nos métiers

Pour les Caisses d’Epargne, l’alternance est une source significative de prérecrutement des jeunes. Nous créons des relations fortes avec les établissements de formation pour favoriser la diversité des profils.
Les ressources humaines et les tuteurs relayent une politique volontariste qui permet aux alternants d’apprendre leur futur métier et de se professionnaliser dans leur futur environnement de travail. En 2012, plus de 1 000 alternants ont exercé leur contrat dans une Caisse d’Epargne. Au sein de chacune d’elles, une équipe de recrutement se consacre à la recherche des meilleures compétences pour occuper les postes à pouvoir.
Lorsque vous postulez à une annonce, votre candidature suit un processus de sélection formalisé : présélection, tests d’aptitudes et de personnalité, entretien RH, entretien manager. À chaque étape, les recruteurs s’attachent à assurer un suivi de votre candidature.

Le stage : une approche privilégiée de notre univers

Parce que chacun de nous se souvient de ses premiers pas dans la vie professionnelle, nous portons une attention particulière à l’intégration et à l’accompagnement des stagiaires.
En tant que stagiaire, vous recevez dès votre arrivée un livret d’accueil vous permettant d’intégrer rapidement votre nouvel environnement de travail. Ce document qui présente vos missions vous permet de structurer votre découverte professionnelle. Et tout au long du stage, votre manager et les ressources humaines assurent un suivi qui facilite votre progression.
La préparation, l’accueil, le suivi et l’évaluation vous permettent de construire un parcours cohérent et structuré.

L’intégration : une politique d’accueil et d’accompagnement

L’intégration est l’étape qui concrétise votre recrutement. Toutes les conditions sont réunies dès votre arrivée pour vous assurer le meilleur accueil. Votre manager et les ressources humaines déploient le dispositif d’intégration et s’engagent à respecter les principes qui le font vivre.

  • Préparation : votre intégration est préparée en amont pour vous permettre de vous investir immédiatement.
  • Dispositif de parrainage : votre parrain vous guide et vous prodigue des conseils. Par son expérience, il facilite votre prise de fonction.
  • Suivi régulier : des points réguliers avec votre manager vous permettent d’obtenir des réponses à vos questions, d’approfondir certains sujets, et de vous assurer que vous avez bien compris ses attentes.
  • L’évaluation du dispositif : la fonction du dispositif d’intégration est de vous accompagner dans votre parcours professionnel. À ce titre, il est régulièrement revisité afin de répondre en permanence à vos attentes et à celles des managers.

Les gestionnaires RH du réseau Caisse d’Epargne vous accompagnent tout au long de votre parcours professionnel, et particulièrement au moment de votre arrivée dans l’entreprise. Ils font le lien avec les managers et s’attachent à suivre votre intégration.

Je réponds à une offre

  • Ma candidature est présélectionnée par le recruteur.
    1er entretien RH.
  • Mon profil retient l'attention du recruteur.
    2e entretien avec un ou plusieurs managers opérationnels.
  • Ma candidature est retenue.
    Proposition d'embauche.
  • Ma candidature est présélectionnée par le recruteur.
    1er entretien RH.
  • Mon profil retient l'attention du recruteur.
    2e entretien avec un ou plusieurs managers opérationnels.
  • Ma candidature n'est pas retenue.
    Réponse négative.
  • Ma candidature est présélectionnée par le recruteur.
    1er entretien RH.
  • Ma candidature n'est pas retenue.
    Réponse négative.
  • Ma candidature n'est pas retenue.
    Réponse négative.