Une histoire atypique

Deux siècles de proximité

Les Caisses d’Epargne ont été créées à Paris en 1818 avec l’ambition de promouvoir l’épargne populaire et le progrès social. « Établissements privés d’utilité publique », les Caisses d’Epargne assurent dès 1895 des missions d’intérêt général. Dès lors, elles se développent dans le respect de valeurs de proximité et d’enracinement local. Actives dans les régions depuis leurs origines, transformées en banques coopératives en 1999, elles demeurent au service des particuliers et des territoires. Leurs 4 200 agences bancaires regroupent plus de 36 000 collaborateurs.

Aujourd’hui, le réseau des 17 Caisses d’Epargne fait partie du Groupe BPCE. Créé en 2009, le Groupe BPCE est au service de 36 millions de clients, dont 8,5 millions sont sociétaires de leur banque. Il emploie 117 000 collaborateurs et contribue à 20 % du financement de l’économie française.

  • Le Groupe BPCE exerce tous les métiers de la banque et de l’assurance en s’appuyant sur :
  • les réseaux coopératifs des 19 Banques Populaires et des 17 Caisses d’Epargne ;
  • des filiales, parmi lesquelles le Crédit Foncier, la Banque Palatine, BPCE International et Outre-mer, et Natixis, banque de financement, de gestion et de services financiers du groupe cotée à la Bourse de Paris.

Le Groupe BPCE a pour ambition de rassembler les banques préférées des Français et de leurs entreprises grâce à la qualité du conseil, de l’accompagnement et du service apportés à leurs clients.