Transcript de la vidéo : Leur regard

[Voix homme
Dès qu’on parle de banquier, on a l’impression d’avoir un trader en face de nous ou un directeur de la Banque nationale. Donc quelqu’un qui gagne énormément d’argent et qui est complètement décorrélé de la vie réelle aujourd’hui.

[Voix femme
Je suis rentrée en banque par hasard. Ce n’était pas une vocation, ni une passion. Mais sans vraiment savoir ce qui m’attendait au bout du chemin.

[Voix femme
Vu de l’extérieur, quand on ne connaît pas, c’est vrai que le métier de banque est un métier… Les banquiers sont froids, ils sont austères, ils sont en costume cravate, ils sont tristes.

[Voix homme
La cravate ne me pose aucune difficulté au quotidien. On est dans une institution qui effectivement nécessite que l’on ait une tenue vestimentaire appropriée et une présentation toujours nickel vis-à-vis de la clientèle.

[Voix femme
Le monde de la banque, je pense, a une image plus ronronnante, très organisée, et ça l’est, mais pas toujours.

[Voix homme
Je suis arrivé au tout début des engagements clients qui étaient le fait de mettre le client au cœur de la relation. C’est qu’on a une mauvaise image de la banque, et la Caisse d’Epargne avait vraiment cette volonté de changer cette image.

[Voix homme
Dans ce groupe, on s’aperçoit que l’image qu’on pouvait en avoir auparavant est peut-être un peu vieillotte, un peu faussée. En réalité c’est un groupe dynamique qui donne la chance aux nouveaux entrants de pouvoir évoluer professionnellement assez rapidement.

[Voix femme
J’ai pu découvrir que la Caisse d’Epargne avait une étendue très large de compétences sur d’autres métiers, sur d’autres secteurs, les entreprises, les collectivités institutionnelles locales, l’économie sociale entre autres.

[Voix femme
Après toutes ces années passées dans différentes fonctions, dans différentes agences et dans différentes banques, je m’aperçois que ce métier de banquier est un métier passionnant où on apprend tous les jours, on apprend de par ses clients, de par ses collaborateurs. C’est un métier où on ne s’ennuie jamais.