Finance et stratégie

Orienter l’activité de l’entreprise

La filière Finance et Stratégie élabore les orientations stratégiques et met en œuvre les politiques financière, budgétaire et comptable de l’entreprise. Elle procède à l’analyse et à la maîtrise des coûts et budgets dans un objectif de rentabilité et d’efficacité. Cette filière gère les encours financiers et maîtrise les risques associés afin d’en garantir la rentabilité. Elle assure également la gestion de la trésorerie, et participe à la réalisation d’études financières, ainsi qu’à la gestion des liquidités dans le cadre de notre politique financière.

Exemples de postes

Analyste financier

Vous réalisez des études financières, notamment sur les produits financiers, afin de déterminer, par exemple, les tarifications et les taux applicables auprès de la clientèle. Vous collectez et analysez les comptes de l’entreprise afin de suivre, voire piloter, les risques bilanciels.

Contrôleur de gestion

Vous réalisez les budgets prévisionnels et élaborez les outils nécessaires au suivi des résultats (tableaux de bord, indicateurs). Vous participez à la définition des objectifs de l’entreprise à partir des éléments fournis par les équipes commerciale et stratégique. Vous définissez les indicateurs afin de suivre le niveau de production à atteindre, les moyens financiers, humains et techniques à mettre en œuvre. Vous réalisez des études économiques et financières, puis vous élaborez des outils de type tableaux de bord, comprenant l’ensemble des résultats de l’entreprise (activité commerciale, rentabilité des investissements…) afin de contrôler les résultats obtenus.

Trésorier

Vous gérez les flux monétaires, les rémunérations ou les coûts ainsi que le suivi des différentes positions et des différents risques pour le compte de la banque. Dans le cadre de vos missions, vous garantissez à tout moment les engagements de la banque dans les meilleures conditions et avec la plus grande sécurité possible. Vous effectuez le suivi et le traitement d’opérations de gestion pour le compte de la banque.