Finance de marché

Accompagner la rentabilité

La filière Finance de marché se consacre à la gestion des produits et services dans le domaine de la banque de financement et d’investissement. Ces métiers sont aujourd’hui intégrés au sein de l’entreprise Natixis, qui se compose de trois pôles :

  • la Banque de Grande clientèle conseille et accompagne les entreprises, les investisseurs institutionnels, les compagnies d’assurance, les banques et les entités du secteur public. Elle leur propose une gamme diversifiée de solutions en matière de financement et leur donne accès aux marchés de capitaux ;
  • le pôle Epargne développe des solutions d’épargne adaptées aux différentes clientèles sur la base d’une expertise mondiale en gestion d’actifs. Ce pôle regroupe quatre activités : gestion d’actifs, assurance, banque privée et capital investissement ;
  • le pôle Services financiers spécialisés développe des services commercialisés notamment par les Caisses d’Epargne, tels que les financements spécialisés (crédit à la consommation, affacturage, cautions et garanties, crédit-bail, financement du cinéma et de l’audiovisuel) et les services financiers (paiements, titres, ingénierie sociale).

Exemples de postes

Analyste financier marché

Vous collectez et analysez les données d’un marché et/ou des entreprises cotées d’un secteur économique donné. Vous produisez et assurez le marketing d’études destinées aux forces de vente internes et aux clients investisseurs institutionnels afin d’aider ces derniers dans leurs décisions d’investissement.

Trader

Vous prenez des positions d’achat et de vente sur des actifs traités sur les marchés monétaires et financiers. Vous développez des stratégies de trading et réalisez des analyses de tendances du marché afin d’optimiser les transactions au service du client.

Ingénieur Finance de marché

Vous élaborez des modèles mathématiques de valorisation et de gestion de produits financiers (actions, produits de taux, produits dérivés…). Vous assurez le montage et la structuration de produits personnalisés répondant aux besoins des clients.

Sales

Au sein d’une salle de marché, vous proposez et vendez à vos clients, entreprises ou institutionnels, des produits (de taux, d’action, de change…) répondant à leurs besoins d’investissement, de financement ou de couverture de risques. Vous gérez la relation client, avant et après-vente, et vous vous assurez du respect de la réglementation.